Santé publique, comprendre le présent pour préparer l'avenir
Septembre 2022
"Santé publique : comprendre le présent pour préparer l'avenir" était le thème retenu par le CRES pour son colloque régional du 20 septembre 2022 à l'Hôtel de Région à Marseille, organisé en partenariat avec l'ARS et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a révélé les faiblesses de notre système de santé publique conduisant à redéfinir les contours et les modalités de la santé publique de demain vers plus d’efficience, d’équité et de transparence.
Situé à un tournant historique, ce colloque avait pour objectif de présenter et d’échanger sur les orientations de demain telles que préfigurées dans le rapport « Dessiner la santé publique de demain » remis en mars dernier par le Pr Franck Chauvin, ancien président du HCSP, au ministre de la santé.
Le colloque est revenu sur l’importance de replacer l’humain au centre de la santé publique, de créer des environnements favorables à la santé ou encore de mettre en œuvre une approche globale et intersectorielle de la santé, socles de la promotion de la santé qui figurent parmi les enjeux centraux de ce rapport.
Des interventions de représentants du HCSP, de l'EHESP, de Santé publique France, du CERPOP, de la chaire Unesco EducationS & santé, de collectivités et d'établissements de santé se sont succédé devant les 230 participants.
La sélection bibliographique des documentalistes du CRES réalisés pour l'occasion est disponible : voir le padlet
A noter que les CoDES de la région organisent également au dernier trimestre 2022 une série de colloques en santé publique et promotion de la santé, dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé :