Plan régional de santé au travail 2016-2020 : le bilan
Le CRES a réalisé, à la demande de la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur, le bilan final du Plan régional de santé au travail 2016/2020 (PRST 3).
Publié en juillet 2021, le rapport présente une analyse des 58 actions inscrites pendant ses 5 années d’exercice, ainsi qu’une évaluation des 8 objectifs prioritaires que l’Etat, les préventeurs institutionnels et les partenaires sociaux régionaux s’étaient fixés pour la région.
Ce 3ème Plan Régional de Santé au Travail, dont la finalité était de porter et de rendre visible les priorités régionales de prévention des risques professionnels et de promotion de la santé au travail, était fondé sur l’appropriation par les acteurs de l’entreprise de la culture de prévention et de la notion de prévention primaire des risques, et sur l’inscription de la prévention des risques professionnels, de la préservation de la santé et du maintien dans l’emploi, en tant que fondamentaux de l’entreprise et leviers de performance économique.
Le PRST 4 2021-2025 a été lancé le jeudi 23 juin 2022. Il constitue une véritable feuille de route stratégique régionale visant à coordonner les différents acteurs intervenant sur les risques professionnels et à impulser une culture de prévention.