Pathologies transmissibles par le moustique tigre : des repères pour votre pratique
Juin 2024
La dengue, le chikungunya et le Zika sont des maladies tropicales transmises par l’intermédiaire du moustique Aedes albopictus, ou moustique tigre, largement présent sur notre territoire. Chaque été, ce vecteur est actif et induit un risque réel de survenue de chaines de transmission à partir de voyageurs. En 2024, ce risque est d’autant plus important que le nombre de cas importés de dengue atteint des niveaux sans précédent.
Professionnels de santé, votre rôle est essentiel : comment diagnostiquer ces maladies ? Pourquoi et comment les signaler ? Quels messages de prévention pour vos patients ?
Pour répondre à toutes ces interrogations et faire le point sur la situation régionale actuelle, le CRES a organisé en mai et juin deux sessions du webinaire « Pathologies transmissibles par le moustique tigre : des repères pour votre pratique ».
Avec les interventions de Clémentine Calba, épidémiologiste à Santé publique France et Clément Piétin, responsable environnement extérieur à l’ARS PACA.
À la suite de leur présentation, les intervenants ont répondu en direct aux questions des participants.
Ce webinaire, destiné aux professionnels de la santé, de l'environnement et du social, était proposé dans le cadre du PRSE 4 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le replay est disponible :