Accompagnements méthodologiques : la PJJ et SOS Solidarités ARPEJ
Accompagnement de la PJJ
La convention régionale annuelle entre la Direction InterRégionale Sud Est de la PJJ et le CRES a été renouvelée en 2020, avec pour objectif de soutenir en région le projet « PJJ promotrice de santé », destiné à prendre en compte la santé des mineurs faisant l’objet d’une mesure judiciaire.
Le projet « PJJ promotrice de santé » a pour objectif principal d'améliorer la santé globale des jeunes pris en charge par la PJJ, la santé étant posée comme un facteur de réussite de la prise en charge éducative.
Les thématiques prioritaires pour l'interrégion sur ces 2 années sont les suivantes :
- l'investissement dans les instances favorisant la continuité des parcours pour les publics de l'aide sociale à l'enfance et de la PJJ, via la participation à un atelier régional co-animé par l'ARS, la PJJ et la PMI 13
- la structuration d'une politique sur les addictions, à travers la mise en place de plusieurs projets déclinés dans les départements avec le soutien d'associations partenaires financées par l'ARS ou la Mildeca
- l'approfondissement du travail déjà engagé sur les questions de bien-être et de santé mentale, avec le renforcement des partenariats entre les secteurs du soin, du médico-social, de la prévention et de l'éducatif et en s'appuyant notamment sur le projet « Bien-être » financé par l'ARS depuis plusieurs années
- le renforcement des actions en faveur de la vie affective et sexuelle des jeunes, grâce aux outils et partenariats à disposition au sein des territoires.
En 2021, le CRES a participé à la préparation de 3 comités techniques et en a coanimé 2. Le CRES a également participé au comité de pilotage santé et a animé un étayage méthodologique sur l’animation en visioconférence. Il a également accompagné le DIR dans la rédaction de sa feuille de route santé 2021-2023.
Enfin, il a participé au regroupement national organisé en octobre par la FNES et la direction de la PJJ, en visioconférence.
Accompagnement du groupe SOS Solidarités Arpej
En 2021, le CRES a réalisé un travail de modélisation des activités réalisées par le Groupe SOS Solidarités dans le cadre du programme ARPEJ : Actions Régionales de Prévention et d’Education à la Santé des Jeunes.
Mis en œuvre depuis 2017 en région, ce programme fait intervenir une équipe pluridisciplinaire auprès des structures d’accueil gérées par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et par l’Aide Sociale à l’Enfance. Les interventions, programmées sur 18 à 24 mois, permettent d’intervenir auprès de différents publics : les jeunes protégés ou placées sous-main de justice, les professionnels œuvrant dans ces établissements et les familles.
Le CRES a travaillé à partir de recherches bibliographiques, d’entretiens individuels et collectifs, de travaux réalisés par les groupes de travail dans le cadre de la rédaction du projet d’établissement et des indications recueillies lors des instances de pilotage. L’ensemble de ces éléments a permis de décrire :
- la population concernée par le programme
- l’environnement politique, stratégique et partenarial dans lequel le programme est mis en œuvre
- les composantes principales du programme : activités, stratégies d’interventions, postures professionnelles et valeurs, ressources mobilisées et capacités des intervenants
- les éléments nécessaires au transfert
Ce travail a fait l’objet d’un rapport remis à la structure en septembre 2021.