Accompagnements méthodologiques : la Protection judiciaire de la jeunesse
En 2024, la convention pluriannuelle entre la Direction InterRégionale Sud-Est de la PJJ et le CRES, dans la suite du travail engagé depuis 2013 sur le projet « PJJ promotrice de santé », a été renouvelée pour 3 années.
Le projet « PJJ promotrice de santé » a pour objectif principal d'améliorer la santé globale des jeunes pris en charge par la PJJ, la santé étant posée comme un facteur de réussite de la prise en charge éducative. Il est construit de manière à agir selon les 5 axes de la promotion de la santé, développant ses actions auprès des jeunes, de leur famille, des professionnels de la PJJ ainsi que des partenaires, en charge du soin et de l'éducatif.
L’année 2024 a été une année de construction du nouveau schéma inter régional de la promotion de la santé de la DIR Sud Est 2025-2028, qui succède à la feuille de route inter régionale 2020-2023.
Le schéma à venir priorise 3 axes stratégiques de développement :
- Améliorer les actions de promotion de la santé destinées aux jeunes en s’appuyant sur des données régionales actualisées
- Renforcer le travail en réseau sur l’inter région
- Favoriser la montée en compétences des professionnels au service de la prise en charge en santé des jeunes
Les 5 thématiques de santé à renforcer
Il s'agit de la santé mentale, la santé affective et sexuelle, les conduites addictives, l’accès aux droits et aux soins, la prise en compte des handicaps
Le schéma mettra également l’accent sur la santé en détention et sur le développement des compétences psychosociales dans chaque action de médiation éducative.
Le CRES participe à la construction du schéma et à l’écriture du plan d’action qui en découle, accompagné des critères et indicateurs d’évaluation pour chacun des objectifs.
Le déploiement du plan d’actions s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des actions de soutien aux équipes professionnelles, visant à analyser l’existant, soutenir et valoriser les projets et initiatives, développer et renforcer les équipes et projets.
Concernant l’animation régionale du projet PJJ promotrice de santé, le CRES soutient la DIR Sud Est dans l’organisation et la coanimation des comités techniques santé, instance régionale réunissant les conseillères techniques en promotion de la santé des territoires.
Un nouvel accompagnement au déploiement
Depuis 2025 le CRES accompagne également l'essaimage des parcours coordonnés de la PJJ à l'échelle de la région.
Il s'agit tout particulièrement de déployer les parcours dans les territoires qui le souhaitent, mais aussi d'accompagner la PJJ dans son objectif d'intégration de sa démarche dans le registre des actions efficaces et prometteuses de Santé publique France ReperPrev.
PJJ : zoom sur la modélisation du parcours coordonné "sport, santé et insertion"
Dans la cadre d’un financement de la Mildeca, la Direction interrégionale Sud-Est de la PJJ a également sollicité le CRES, fin 2023, pour réaliser la modélisation du programme « Parcours coordonné Sport, Santé et Insertion » proposé à plusieurs jeunes pris en charge par la PJJ au sein de 2 territoires de la région : le Var et les Alpes-Maritimes.
Ce "Parcours coordonné", né d’un partenariat entre la PJJ, la Mildeca et l’UFOLEP, propose un accompagnement collectif et individuel renforcé dans une « logique de promotion de la santé, de prévention des addictions et de renforcement des compétences psychosociales par le média sportif ».
Le travail de modélisation réalisé par le CRES a permis de décrire les différentes composantes de l’action mise en œuvre. Pour cela, le CRES s’est notamment appuyé sur la grille Astaire, développée par Linda Cambon dans un objectif d’accompagnement au travail de transférabilité.
Une première réunion de restitution fin 2024 a permis de présenter les résultats intermédiaires de la modélisation. Le rapport final a été remis à la PJJ et à la Mildeca en mars 2025.
Le CRES a proposé à la PJJ de poursuivre l’accompagnement en 2025, en valorisant les parcours coordonnés et en accompagnant leur déploiement régional.