CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé est porté par le CRES et les CoDES, réunis en IREPS.

Financé depuis l'origine par Santé publique France (INPES), il l'est désormais par les ARS.

Le dispositif de soutien a pour missions de contribuer au développement de l'éducation et de la promotion de la santé en région, et d’améliorer la qualité des programmes et des actions mises en place localement en proposant une offre de services : formation, conseil en méthodologie et évaluation, documentation et communication.

Il propose chaque année plus de 130 journées de formation, une vingtaine d'ateliers de présentation d'outils et de journées d'échanges de pratiques, une soixantaine d'accompagnements méthodologiques, pour plus de 1200 bénéficiaires.

Un thé santé est organisé dans les locaux du CRES chaque année dans le cadre de son activité.

Depuis 2020, il est partenaire de la Chaire Unesco « Educations et santé » sur un projet de vulgarisation portant sur le rôle de l’école dans la réduction des inégalités de santé. 

Le dispositif de soutien s’adresse à tous les acteurs de la région de l’éducation, du médico-social, de l’insertion, du sanitaire... œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé – porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs... – qu’il a vocation à rassembler.

Partager sur