Lutte contre les déserts médicaux
La qualité de l’offre de services de santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui s’appuie sur des pôles d’excellence reconnus à un niveau national et international, ne doit pas cacher une progression des déserts médicaux constatée dans nombre de zones rurales et dans certains quartiers des centres urbains.
La politique volontariste de la Région s’appuie sur une palette de dispositifs, d’aides et d’outils, articulés autour de quatre volets d’intervention complémentaires en faveur :
- de l’installation des professionnels de santé et des maisons de santé pluriprofessionnelles régionales
- de l’accueil d’étudiants en médecine générale dans les territoires
- du déploiement de la télémédecine
- d’une meilleure accessibilité aux soins et à l’urgence médicale
C’est dans ce cadre que le CRES et l’Observatoire régional de la santé ont été missionnés par la Région pour assurer une mission d’accompagnement méthodologique aux porteurs de projets :
- état des lieux de la prévention des territoires éligibles,
- appui technique à l’élaboration du projet de santé,
- appui technique à l’élaboration d’un programme d’éducation pour la santé et à l’intégration de programmes d’éducation thérapeutique du patient.
- La mission comprend également une participation aux comités de suivi des projets.
L'activité se traduit par :
- L’élaboration d’un état des lieux en prévention
L’état des lieux des actions de prévention d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique est réalisé à partir de l’extraction et de l’analyse des données des bases de données OSCARS et OSCARS ETP. Ces données sont affinées grâce au ressenti et à l’expérience des acteurs de terrain (atelier santé ville, Conseil départemental, professionnels de santé).
Chaque état des lieux est réalisé au niveau du territoire d’implantation stricto-sensu ou bien sur un territoire élargi en fonction des caractéristiques de chaque projet.
- Les accompagnements méthodologiques aux porteurs de projets
Les maisons de santé actuellement ouvertes et ayant été accompagnées par le CRES sont : Avignon rocade Sud, Carpentras, Digne-les-Bains, Fontvieille, Istres, La Celle / Tourves, Malpassé, Mas Blanc des Alpilles, Miramas, Nice-Moulins, Port-Saint-Louis, Ramatuelle, Sainte-Tulle Sorgues, Sénas.
Les maisons de santé pluriprofessionnelles régionales accompagnées par le CRES depuis 2021 sont : Le Thoronet, Ramatuelle, Solliès-Pont, Eguilles, Coudoux, Céreste, Maussane-les-Alpilles, Vidauban, Estaque-Gare, Charleval, Vaison-la-Romaine, Gréoux-les-Bains, Saint-Louis (Marseille 15ème).
Contacts : Pierre Sonnier, Benoit Saugeron