7. Développer et innover
Renforcer la qualité des actions de promotion de la santé et d'éducation pour la santé en région
Cette nouvelle mission socle a pour objectif de définir une stratégie pour le développement et l’innovation des programmes probants et expérimentaux en santé.
L'objectif est également de proposer un pôle ressource en capitalisation et transférabilité de programmes efficaces.
Une nouvelle mission qui s'appuiera notamment sur le partenariat avec des laboratoires de recherche, pour soutenir et renforcer les projets de recherche-action en santé publique.
Un nouveau Groupe Régional d'Accompagnement aux Actions Prometteuses (GRAAP)
Le CRES anime ce nouveau groupe de travail pluriprofessionnel régional d'accompagnement aux actions prometteuses, qui aura pour objet le repérage, la caractérisation et la valorisation des actions, programmes ou interventions prometteuses déployés en région. Ce groupe associe des institutions, des chercheurs et des acteurs de terrain.
Le GRAAP a pour ambitions :
- de produire des savoirs utiles à l'action
- d'accompagner l'utilisation des données probantes en promotion de la santé
- d'accompagner le déploiement de programmes probants
- d'accompagner la démarche d'école promotrice de santé
- de co-construire des projets innovants
La capitalisation
L'action consiste à organiser et déployer, au niveau départemental et en lien avec le réseau régional, la capitalisation de l'expérience telle que développée par la Société française de santé publique (SFSP) et la Fédération promotion santé.
En région, le CRES va participer à la dynamique nationale mise en place par la SFSP, et organiser les formations à la capitalisation Cap's.
Les données probantes
Pour accompagner l'utilisation des données probantes en promotion de la santé, le CRES soutiendra les équipes dans la rédaction de guides d'implantation pour des programmes régionaux déployés par le réseau des 7 comités.
Kit Cap
L'action consiste à coordonner le déploiement du projet Kit CAP au niveau régional, à accompagner la mise en œuvre du projet dans les écoles participantes, à évaluer le projet et à le valoriser.
Le CRES a pour partenaires sur cette action l'Education nationale, les municipalités engagées, et la Chaire Unesco Educations&Sante.
Le déploiement des programmes
Le rôle du CRES est de soutenir le déploiement et la mise en oeuvre de programmes probants financés en région.
La mise en place de groupes de travail thématiques réunissant laboratoires de recherche et acteurs de terrain pour analyser les actions prometteuses mises en oeuvre pour une possible évaluation est envisagée.
Le déploiement des compétences psychosociales (CPS)
Cette nouvelle action consiste à déployer les CPS pour tous les enfants, en veillant à la qualité de la formation et des interventions des acteurs de l’enfance et de la jeunesse.
Elle fait suite à l'instruction ministérielle du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes 2022-2037
Afin de créer un pôle d'expertise sur les compétences psychosociales, le CRES va soutenir la mise en place d'un groupe régional dédié aux CPS, qui aura notamment pour objet de former et d'outiller les acteurs en région.
En partenariat avec l'ARS, les CoDES-CoDEPS, l'Education nationale, les Départements, et les acteurs du champ de la promotion de la santé.
Les partenaires
- Réseau CRES-CoDES-CoDEPS de la région
- Partenaires membres du GRAAP : ARS PACA, ORS PACA, Gérontopole, CREAI PACA, Ville de Marseille, AMU, Kedge Business School
- Pour la capitalisation : SFSP, Fédération Promotion Santé, structures bénéficiant d'une action de capitalisation
- Pour le projet Kit CAP : ARS , Education nationale, Villes de Marseille, Nice et Veynes, Chaire Unesco EducationS & santé centre collaborateur OMS, écoles, Santé publique France
- Partenaires régionaux : acteurs institutionnels, associatifs, éducatifs, sanitaires, sociaux, médico-sociaux, collectivités…
- Partenaires scientifiques : AMU, CNRS, AP-HM, INSERM...