CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation durable : sensibiliser les acteurs du tourisme et de l'hôtellerie-restauration, avec le projet ALIMED

Le CRES, en partenariat avec le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, s'investit dès la rentrée 2024 dans un nouveau projet autour de l'alimentation durable, le projet ALIMED. Son action va concerner la coordination d'une action de sensibilisation sur ce thème destinée aux enseignants des lycées professionnels des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Contexte

Les lois EGalim, Grenelle II et Climat & Résilience redéfinissent le cadre pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration en mettant l’accent sur la gestion des déchets, la réduction du gaspillage alimentaire et la priorité aux achats locaux.

Pour faire face à ces changements, plusieurs acteurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont unis autour du projet ALIMED 2025. Le CMQe TIH (Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration), le CRIPT (Réseau des établissements d’enseignement agricole de la Région Sud), la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et l’ARIA Sud (Association Régionale des Industries Alimentaires) s’allient pour mobiliser, sensibiliser et former les professionnels et enseignants des filières agroalimentaires, agricoles et de l’hôtellerie-restauration. Le but est de renforcer les compétences sur ces enjeux, pour les formateurs comme pour les apprenants.

Ce projet, inscrit dans le Plan d’investissement France 2030 et soutenu par l’appel à manifestation "Compétences et Métiers d’Avenir", se structure autour de trois grandes actions :

  1. Adapter les formations professionnelles aux nouvelles attentes des consommateurs.
  2. Valoriser les ressources locales en tissant des liens durables entre agriculteurs, restaurateurs et acteurs de l’agroalimentaire.
  3. Connecter les apprenants, producteurs, cuisiniers et transformateurs pour renforcer la collaboration dans ces filières.

C'est dans ce contexte que le CRES, en partenariat avec le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été sollicité pour coordonner une action de sensibilisation à l’alimentation durable pour les enseignants des lycées professionnels des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration en région.

Objectif

L’objectif est d’initier et d'approfondir leurs connaissances sur les enjeux de l’alimentation durable – qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou liés à la nutrition, la santé et l’environnement. L’idée est de leur fournir des outils pédagogiques clés en main afin de faciliter l’intégration de ces contenus dans leurs enseignements et la mise en œuvre de projets éducatifs concrets.

Actions principales

  • Création et déploiement d'un module de sensibilisation aux enjeux de l'alimentation durable à Marseille et Nice.
  • Évaluation des modules ainsi que de l'intérêt des enseignants pour intégrer ces nouvelles thématiques dans leur enseignement.

Ce projet, porté et coordonné par le CMQe TIH, est mis en œuvre avec le soutien du CoDES 06 et du Loubatas , et bénéficie du financement de la Caisse des Dépôts dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Des informations plus détaillées sur les modules de sensibilisation (dates, lieux, inscription...) seront prochainement en ligne.

Partager sur