Le programme régional Ratatouille et cabrioles
Ce programme d'éducation nutritionnelle en écoles maternelles de quartiers défavorisés a touché en 2022 plus de 6000 élèves de 250 classes des Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Var, Vaucluse et Bouches du Rhône.
En 2011-2012, l’ARS a réalisé, à partir d’un relevé d’indice de masse corporelle mis à disposition par les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, une étude sur la corpulence des enfants de maternelle de la région. Cette étude montrait que 9 % des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 5,7 % en insuffisance pondérale. Cette prévalence est d’autant plus forte que les enfants fréquentent des écoles situées dans les zones prioritaires de l’Éducation nationale, habitent des pôles urbains, avec une forte densité de population ou bien des communes où l’indice de désavantage social est le plus marqué.
Afin de répondre à cette problématique, un programme triennal de 2014 à 2017 financé par l’ARS a été mis en place par le CRES et certains CoDES. Ce programme a été renouvelé en 2017, puis en 2022. Les CoDES/CoDEPS de tous les départements y participent actuellement. « Ratatouille et cabrioles » est déployé sur 3 années consécutives, dans les 3 sections de maternelles des mêmes écoles. Les CoDES/CoDEPS réalisent les interventions de terrain.
Le CRES pilote la coordination et l’évaluation de ce programme au niveau régional.