CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pathologies transmissibles par le moustique tigre : des repères pour votre pratique

Mai 2024

La dengue, le chikungunya et le Zika sont des maladies tropicales transmises par l’intermédiaire du moustique Aedes albopictus, ou moustique tigre, largement présent sur notre territoire. Chaque été, ce vecteur est actif et induit un risque réel de survenue de chaines de transmission à partir de voyageurs. En 2024, ce risque est d’autant plus important que le nombre de cas importés de dengue atteint des niveaux sans précédent.

Professionnels de santé, votre rôle est essentiel : comment diagnostiquer ces maladies ? Pourquoi et comment les signaler ? Quels messages de prévention pour vos patients ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, le CRES a organisé en mai 2024 le webinaire « Pathologies transmissibles par le moustique tigre : des repères pour votre pratique ». Avec les interventions de Clémentine Calba, épidémiologiste à Santé publique France et Clément Piétin, responsable environnement extérieur à l’ARS PACA.

À la suite de leur présentation, les intervenants ont répondu en direct aux questions des participants.

Ce webinaire, destiné aux professionnels de la santé, de l'environnement et du social, était proposé dans le cadre du PRSE 4 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le replay ainsi que le diaporama des intervenants sont disponibles.

Partager sur