CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réseau régional de l'éducation à l'alimentation et au goût en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le « Réseau régional de l’éducation à l’alimentation durable et au goût en région Provence-Alpes-Côte d’Azur » est co-coordonné par le CRES et le GRAINE, réseau régional pour l’éducation à l’environnement, et financé par la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sa première phase s’est déroulée de novembre 2021 à juin 2023. Lors de cette phase 1, un pôle d’acteurs composé de 14 structures de terrain du secteur associatif et 3 structures du secteur public a été associé. Outre les activités de coordination et d'animation régionale de ce pôle, le CRES et le GRAINE ont organisé des journées de professionnalisation ainsi qu’un webinaire.

La phase 2 du réseau a démarré en décembre 2023 et est prévue sur 3 ans, jusqu’en 2026. L'objectif est de développer une dynamique régionale permettant la mise en place d’actions en éducation à l’alimentation et au goût en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en favorisant la mise en place d'actions de terrain, les échanges et le partage d'expériences, l'accompagnement méthodologique et pédagogique, la professionnalisation des acteurs leur permettant d'être relais.

Plusieurs journées de professionnalisation sur l’éducation au goût sont prévues. Un webinaire et un colloque seront également organisés tous les ans.

  • Le prochain webinaire intitulé « L’éducation au goût, un levier pour réduire le gaspillage alimentaire » est prévu le 14 octobre 2024 de 14h à 16h.
  • Le prochain colloque intitulé « L’alimentation durable, une histoire de goût et d’éducation » est prévu le 12 décembre 2024 au Technopôle de l’Arbois, à Aix-en-Provence. 
Partager sur