Ecoute tes oreilles : une campagne régionale de prévention des risques auditifs chez les enfants
Les écoles intéressées ont jusqu'au 14 octobre 2025 pour candidater.
Le bruit est très présent dans la vie quotidienne des enfants, qu’il s’agisse des lieux de vie (école, domicile, loisirs), des transports ou des pratiques excessives et précoces d’écoute de musique amplifiée. Au-delà de l’impact direct sur le système auditif, le bruit a des effets néfastes sur le bien-être, la santé et les performances scolaires.
Depuis 2016, la campagne « Écoute tes oreilles ! » sensibilise les élèves aux risques du bruit et de la musique amplifiée. En 10 ans d’actions, 240 collèges ont bénéficié d'interventions, soit plus de 1000 classes concernées et 44000 élèves touchés.
La campagne évolue aujourd'hui et s’ouvre désormais aux écoles élémentaires (CM1 et CM2) pour l’année scolaire 2025/2026.
Elle vise à sensibiliser les élèves aux risques liés au bruit et à la musique amplifiée, ainsi qu’à leurs effets sur la santé, le bien-être et les apprentissages.
Un appel à candidatures est actuellement adressé aux écoles de la région afin qu'elles s'inscrivent pour bénéficier de la campagne (48 écoles et 97 classes de CM1-CM2 seront sélectionnées chaque année).
Plusieurs actions seront mises en œuvre dans les écoles retenues :
- la formation du binôme référent de l'école (l’infirmier scolaire et l’enseignant référent ou un binôme d'enseignants sur le thème « bruit et santé » (3 demi-journées en format hybride ou visioconférence); Recommandée mais non obligatoire
- une réunion de rencontre/préparation au sein de l'école (1h30)
- deux interventions de 2 heures 30 par classe auprès des élèves de CM1 et CM2
- une réunion de bilan au sein de l'école (1h30)
- un accompagnement post-campagne (1/2 journée en année n+1)
La campagne régionale « Écoute tes oreilles !» est menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information sur le bruit (CidB), les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Inscrite au registre des interventions efficaces et prometteuses de Santé publique France, ReperPrev, la campagne avait par ailleurs reçu en 2019 du Conseil national du bruit le décibel d'argent dans la catégorie santé et environnement. Cette distinction met chaque année à l’honneur les actions des associations, des établissements scolaires et para-scolaires ou des entreprises dans les domaines de la prévention des risques auditifs et extra auditifs, de la préservation de la qualité de l’environnement sonore et de l’éducation au mieux vivre ensemble.
Les écoles intéressées sont invitées à candidater avant le 14 octobre 2025 via le formulaire ci-dessous.
La candidature doit être portée collectivement par un binôme référent. Les candidatures seront validées par ordre d’inscription et confirmées par mail.