CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le cancer

Le projet Mammobile 

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le taux de participation aux dépistages organisés du cancer reste inférieur à la moyenne nationale. 

C'est dans ce contexte que la Région Sud a initié en 2024 un projet de Mammobile, pour améliorer l’accessibilité et la sensibilisation.

Objectifs :

• Améliorer le taux de dépistage du cancer du sein en région, ciblant les communes éloignées et les populations à risque

• Réduire les délais d’attente pour les rendez-vous de mammographie, qui peuvent atteindre plusieurs mois

• Sensibiliser et éduquer les populations locales sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein

Avec l’introduction du mammobile, il est prévu d’atteindre un taux de dépistage de 60% d’ici cinq ans, en ciblant les zones rurales et urbaines défavorisées.

Le mammobile devrait permettre de réaliser environ 40 à 50 mammographies par jour, sur 250 journées d’activité par an soit environ 12.500 mammographies par an. 

On estime que le dispositif permettra de détecter plus de 1.000 nouveaux cas de cancer du sein par an, facilitant une prise en charge précoce et améliorant les chances de survie.

Tout au long de l'année 2024, le CRES a effectué un recensement des dispositifs de type mammobile existants, avec un travail de synthèse bibliographique. Puis il a mené l’étude préalable en menant 15 entretiens auprès des structures impliquées dans le dépistage organisé du cancer du sein, en région et en France.

L'étude a permis de comprendre les freins et leviers, ainsi que les conditions de réussite du projet à partir des expériences conduites dans d’autres régions. Elle a mobilisé les partenaires institutionnels, sanitaires et associatifs pour créer un écosystème favorable au projet, s’assurer du soutien des différents acteurs, identifier les ressources et les rôles que chacun pourra apporter et jouer.

L’étude a permis d’identifier et de mobiliser un porteur de projet pour porter le futur Mammobile.

Partager la page