Le cancer
-
Les maisons régionales de santé
Dans le cadre de son Plan cancer, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a proposé en 2020 un appel à manifestation d’intérêt pour des campagnes de prévention et de dépistage des cancers dans les maisons et centres de santé.
Le CRES assure un accompagnement global des équipes souhaitant répondre à cet appel à manifestation d’intérêt. Les maisons de santé doivent développer plusieurs des actions suivantes :
- Information/communication
- Ateliers d’éducation à la santé
- Actions de dépistage
- Programmes d’éducation thérapeutique du patient
- Mise en place d’actions de relais des campagnes nationales
- Sensibilisation/formations à la vaccination HPV
- Appui aux projets de recherche et aux actions innovantes sur le cancer
Sept maisons de santé ont déposé des dossiers et ont été accompagnées à différents niveaux par le CRES : Marignane, Sénas, Bédarrides, La Trinité, Le Pontet, Gémenos et le pôle de santé des Moulins-Nice.
Contacts : Pierre Sonnier, Benoit Saugeron
-
En patientant
Le projet "En patientant" a été décliné en 2020 sur la thématique des cancers avec une extension sous forme dune application pour smartphone « En patientant... j’en apprends plus sur les cancers ».
L'application propose 3 entrées :
- Je m’informe avec 5 vidéos animées informant sur les dépistages des cancers et leurs modalités
- Je joue avec un jeu sur les facteurs de risque et les facteurs de protection
- Je me teste avec un quizz sur les idées reçues sur le cancer.
Initialement destinée aux maisons de santé qui ont été retenues dans le cadre du Plan cancer de la Région elle a été progressivement proposée à tout type de salle d’attente.
En 2021, l'application a fait l'objet d'un plan de communication. Par ailleurs, à l’occasion de la campagne d’incitation au sevrage tabagique Mois sans tabac, une vidéo d’aide au sevrage a été réalisée et intégrée dans l’application.
Quant au site Enpatientant.fr, il est régulièrement mis à jour, en relais des campagnes de prévention régionales ou nationales.
Contact : Nathalie Cornec
-
Vers un premiers recours libéral regroupé en faveur de la prévention du cancer et de la promotion de la santé
Il s'agit d'un projet financé par l’INCa pour deux ans qui propose un dispositif mobilisant 3 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le champ de la prévention primaire des cancers et de la promotion de la santé : MSP des Collines sur les sites de Valbonne-Sophia-Antipolis, Roquefort-les-Pins et Rouret, SISA MSP Valbelle sur les sites de Tourves et de la Celle et MSP de Digne-les-Bains.
L’objectif est d’engager les professionnels de ces MSP, leurs patients et le public de leur territoire, dans une démarche de prévention des cancers intégrée au parcours de soins.
Le projet comprend différents axes de travail :
- développement des connaissances et compétences des professionnels des MSP dans la prévention des cancers
- accompagnement des MSP par le CRES dans des actions de prévention.
En 2021, 3 formations à destination des professionnels des MSP partenaires du projet ont été organisées et ont porté sur :
- Utilisation des outils du RPIB en alcoologie et tabacologie
- Prévention des cancers et nutrition
- Prévention des cancers et exposition aux rayons solaires
Le CRES a également accompagné une MSP partenaire dans la mise en place de la première action relais de la campagne octobre rose.
Contact : Hélène Milan