CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Addictions

Diagnostic territorial des interventions de prévention des addictions en milieu scolaire et réorientations des acteurs

Dans le cadre du déploiement en France des programmes prometteurs et probants, l’ARS PACA a souhaité en 2024 l’appui du CRES pour faire un état de ce type d’actions concernant la prévention des addictions en milieu scolaire grâce à un financement dédié du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA).

Les programmes probants sont des interventions qui ont été rigoureusement évaluées : prouvées efficaces, applicables et transférables. Un programme prometteur a des bases théoriques solides et a déjà démontré des résultats.

L’état des lieux sur les programmes prometteurs ou probants, effectué grâce à une revue de la littérature scientifique et grise, a permis d’identifier lesquels sont déployés en France, afin de mettre en place une prévention des addictions en milieu scolaire efficace en région. 

En effet, une connaissance exhaustive des programmes et une analyse critique de l’offre permet de comparer les différents éléments entre eux. Une analyse financière des coûts des programmes a également été effectuée lorsque les données étaient disponibles. 

Trois programmes ont ainsi été retenus pour la rentrée scolaire 2025-2026 en région : « Unplugged », qui est déjà en partie déployé dans la région, ainsi que « P2P » et « Softpeers ».

Le programme Unplugged est destiné aux collégiens (6ème ou 5ème) et met particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Il se base sur le développement des compétences psychosociales des élèves. Il est mis en place en co-animation par des professionnels de prévention et des membres de l’équipe éducative (enseignants, infirmières scolaires, conseiller principal d’éducation…) pendant 12 séances d’une heure.

Les programmes P2P et Softpeers sont destinés aux lycéens et reposent sur l’éducation par les pairs en permettant aux jeunes d’apprendre les uns des autres et ainsi amener à un changement de comportement face au tabagisme (P2P) et aux alcoolisations rapides (Softpeers). Les lycéens volontaires pour devenirs «pairs» sont accompagnés pendant 6 séances d’1h par un professionnel de la prévention formé à cet effet et créent un outil de prévention à destination des autres élèves auxquels ils le présenteront. Ces deux programmes ont été développés par Epidaure, le département de prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), qui le déploiera en région.

Un plan de déploiement stratégique des différents programmes, complémentaires les uns des autres, a été développé pour répondre à des besoins prioritaires de certains territoires ou publics et en prenant en compte les compétences des structures porteuses.

D’autres programmes ont été sélectionnés et seront peut-être mis en place à la rentrée scolaire 2026- 2027.

En 2025, le CRES accompagne les professionnels en charge de la prévention des addictions en milieu scolaire dans la réorientation vers ces programmes.

Rapport prochainement disponible.

Partager la page