CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimed 25

Un projet de sensibilisation des professionnels et enseignants des filières agroalimentaires, agricoles et de l’hôtellerie-restauration à la thématique de l’alimentation durable

Le CRES, en partenariat avec le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’investit depuis la rentrée 2024 dans un nouveau projet autour de l’alimentation durable, le projet ALIMED 25. Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement de plusieurs acteurs autour de la thématique (voir ci-contre), et au financement de la Caisse des Dépôts.

L’objectif de ce projet est de mobiliser, sensibiliser et former les professionnels et enseignants des filières agroalimentaires, agricoles et de l’hôtellerie/restauration afin de renforcer leurs compétences sur les enjeux actuels de l’alimentation durable, pour le bénéfice des formateurs et des apprenants.

Notre action

Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, le CRES coordonne une action de sensibilisation sur ce thème destinée aux enseignants des lycées professionnels des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. 

Il s'agit d'initier et d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux de l’alimentation durable, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou liés à la nutrition, la santé et l’environnement à travers des modules de sensibilisation. L’idée est de leur fournir des ressources et outils pédagogiques clés en main, afin de faciliter l’intégration de ces contenus dans leurs enseignements et la mise en œuvre de projets éducatifs concrets. 

Le CRES travaille à la mise en œuvre de cette action avec le soutien du CoDES 06 et l’association d’éducation à l’environnement le Loubatas des Bouches-du-Rhône.

Point d’étape

L’identification des besoins en formation et en sensibilisation du public cible sur la thématique de l’alimentation durable a été rendue possible par une première analyse des référentiels de formation des enseignants. Début décembre 2024, une réunion de lancement a eu lieu, suivie d’un atelier de co-construction des modules de sensibilisation entre le CRES, le GRAINE, le CoDES 06 et le Loubatas.

La co-construction des modules de sensibilisation se poursuit en 2025, en vue de leur finalisation et de leur déploiement, prévus d’ici 2027. Une évaluation est également prévue à l’issue de chaque module afin d’évaluer les résultats de l’action.

Les partenaires du projet

• le CMQe TIH (Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration),

• le CRIPT (Réseau des établissements d’enseignement agricole de la Région Sud),

• la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt),

• l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie),

• et l’ARIA Sud (Association Régionale des Industries Alimentaires).

Partager la page