CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé mentale : l'animation régionale des projets territoriaux de santé mentale

Animation régionale et accompagnement méthodologique des coordonnateurs départementaux

Les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) ont été créés par l’article 69 de la Loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. Ils visent l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture. Ils mobilisent tous les acteurs impliqués dans les questions touchant à la santé mentale (ARS, professionnels, associations, fédérations, collectivités…) au sein d’un territoire.

Outils stratégiques de planification territoriale, démarche participative et levier de coopération, ils sont établis pour 5 ans.

Les premiers PTSM, publiés en 2021, sont arrivés à échéance en 2025, année qui a été consacrée à la préparation des PTSM de deuxième génération (2026-2031).

Les PTSM 2 s'inscrivent dans la continuité des PTSM 1, s'appuyant sur les acquis et tenant compte des enseignements de leur évaluation. Ils sont mis en oeuvre dans le cadre du décret n°2017 1200 du 27 juillet 2017, qui définit six priorités en santé mentale (voir ci-contre).

Chaque département décline ces priorités en tenant compte de ses spécificités tout en contribuant à une cohérence régionale d’ensemble, sous le pilotage de l'ARS PACA, siège et délégations territoriales.

C'est dans ce contexte que le CRES assure désormais l'animation régionale des PTSM et l'accompagnement méthodologique des coordonnateurs départementaux, en lien étroit avec l’Agence régionale de santé.

Cette coordination a pour objectif d’harmoniser les démarches, de favoriser les échanges d’expériences et d’assurer une cohérence globale du dispositif PTSM à l’échelle régionale.

En 2025, le CRES a ainsi organisé plusieurs groupes de travail réunissant les coordonnateurs départementaux et les représentants de l’ARS.

Un travail autour de l’évaluation des PTSM a notamment été engagé, essentiel à la rédaction des PTSM de 2ème génération.

PTSM de 2ème génération : six priorités nationales en santé mentale

1. Le repérage précoce des troubles psychiques, l’accès au diagnostic, aux soins et aux accompagnements

2. La construction de parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, en particulier pour les personnes vivant avec des troubles psychiques graves ou durables, notamment en situation ou à risque de handicap psychique

3. L’accès des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques adaptés à leurs besoins

4. La prévention et la prise en charge des situations de crise et d’urgence, en s’appuyant sur une coordination territoriale renforcée

5. La promotion des droits et du pouvoir d’agir des personnes concernées, ainsi que la lutte contre la stigmatisation

6. L’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux influençant la santé mentale

Partager cette page :