Journée régionale sur le Plan antichute des personnes âgées en région - 21 novembre 2024
Le CRES et le Gérontopôle Sud, en partenariat avec l'ARS PACA, ont organisé le 21 novembre 2024 un colloque régional sur le Plan antichute des personnes âgées en Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille.
Ce colloque s’adressait aux collectivités territoriales et à divers professionnels de santé, tels que les médecins généralistes, gériatres, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, podologues, orthoptistes, psychomotriciens, infirmiers, etc. ; les aidants professionnels tels que les aides-soignants et auxiliaires de vie sociale ; les travailleurs sociaux, les techniciens en aménagement du domicile, ou encore les spécialistes de l’aménagement urbain favorable à la santé. Enfin, ce colloque s’adressait à toute personne concernée par la problématique du maintien de l’autonomie et des risques de chute chez les personnes âgées.
Objectifs :
- Promouvoir les acteurs œuvrant pour le maintien de l’autonomie et la réduction des chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus dans la région
- Mettre en lumière les actions déployées en région qui répondent aux objectifs définis dans le Plan antichute
- Outiller les acteurs au plus près du terrain en vue de l'information des personnes âgées et de leur entourage
- Identifier les difficultés rencontrées par les acteurs et les personnes concernées ainsi que les perspectives pour les années à venir
La journée a alterné tables-rondes, ateliers et temps d'échanges autour des axes du Plan et a réuni 200 participants.
Rappelons que le CRES a été mandaté pour l'élaboration du Plan antichute des personnes âgées en région et qu'il a remis son rapport à l'ARS PACA en 2022. Après 3 ans à oeuvrer sur cette thématique, il a officiellement passé le relais au Gérontopôle Sud à l'occasion de ce colloque.
Retrouvez ci-dessous tous les diaporamas des intervenants.