Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

À la une ce mois-ci
Données probantes en promotion de la santé : le CRES s'investit

Le thème des données probantes en promotion de la santé est à l'agenda du CRES en cette rentrée 2025.

Il organise en effet pour le réseau des comités de la région 4 journées de sensibilisation et de perfectionnement sur ce thème qui se tiendront d'ici novembre, préalable au déploiement d'une offre d'accompagnement et de formation pour les professionnels de la région.

Les données probantes seront également au coeur de son colloque régional annuel prévu le 26 novembre prochain à l'IFSI Blancarde à Marseille (programme et inscriptions prochainement en ligne).

L'actu de la santé publique
Chikungunya : précocité et nombre importants de foyers et de cas autochtones en France hexagonale

Depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée, jusqu’au 8 septembre 2025, ont été identifiés en France hexagonale 966 cas importés de chikungunya, 894 de dengue, 7 cas de Zika ; 38 épisodes de chikungunya et 11 de dengue autochtones. Les cas importés se situent dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Île de France, déjà affectées les années précédentes et, pour la première fois, en régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté. Cette situation confirme l’augmentation du risque d’arboviroses transmises par Aedes albopictus en France hexagonale et en Europe.


Stand exposant, à l'occasion du 1er salon régional de l’écoconception des soins

L'ANFH, le réseau des CTEES PACA, la Fédération Hospitalière de France Provence-Alpes-Côte d’Azur (FHF PACA) en partenariat avec l’ARS Paca et la Région Sud organisent le 12 décembre 2025 à Aix-en-Provence le 1er salon régional de l’écoconception des soins. ​La journée est gratuitey compris pour la tenue d’un stand, et ouverte à tous : sanitaires, médico-social, public, privé, associatif, médecine de ville. Si vous menez une action inspirante et que vous souhaitez la faire connaître, les candidatures pour tenir un stand gratuit sont ouvertes jusqu'au 30 septembre.


Stratégie nationale sport santé 2025–2030 : 12 mesures ambitieuses pour développer l’activité physique pour tous

Face à la montée de la sédentarité, à la progression des maladies chroniques et aux enjeux croissants de santé mentale, l’activité physique s’impose comme un levier majeur de santé publique. Pour répondre à ce défi collectif, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et le ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux soins ont présenté la nouvelle stratégie nationale sport santé 2025-2023. Elle fixe une feuille de route ambitieuse, articulée autour 12 mesures concrètes.


L'obésité dépasse la sous-nutrition chez les enfants et les adolescents d’âge scolaire

Un enfant sur dix à travers le monde est touché par l’obésité dans un contexte d’exposition généralisée au marketing des aliments ultratransformés selon l'UNICEF, qui s’appuie sur des données provenant de plus de 190 pays. Il fait état d’une baisse constante de la prévalence de l’insuffisance pondérale chez les enfants âgés de 5 à 19 ans depuis l’année 2000, laquelle est passée de près de 13 % à 9,2 %, et d’une hausse des taux d’obésité, de 3 % à 9,4 %. Les enfants sont donc désormais davantage touchés par l’obésité que par l’insuffisance pondérale dans toutes les régions du monde, à l’exception de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud. L'UNICEF appelle les gouvernements, la société civile et les partenaires à prendre de toute urgence les mesures politiques appropriées




Un nouveau DU à Marseille : "Attachement, liens, compétences psychosociales et enjeux traumatiques"

Ce Diplôme Universitaire (DU) découle de l'initiative "Marseille ville informée sur le trauma, ville non-violente", un projet né de discussions entre plus de 200 citoyens entre fin 2022 et début 2024. L'objectif de cette initiative est d'explorer des méthodes collectives pour réduire la violence sociale, en s'appuyant sur des approches scientifiques reconnues et déjà utilisées à travers le monde.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 octobre 2025.

Zoom sur

Prévention du suicide 

Journée mondiale de prévention du suicide

Le suicide est un problème majeur de santé publique, coûtant la vie à plus de 720 000 personnes chaque année. Le thème triennal de la Journée mondiale de la prévention du suicide (2024-2026) est « Changer le discours sur le suicide ». Ce thème nous invite tous à remettre en question les mythes néfastes, à réduire la stigmatisation et à encourager des discussions ouvertes et bienveillantes sur le suicide. En France, ce sont plus de 9 000 personnes meurent par suicide et près de 200 000 tentent de mettre fin à leurs jours. Les jeunes et les personnes âgées sont particulièrement touchés. Pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique et en lien avec la Grande cause nationale Santé mentale 2025, le ministère du Travail, de la Santé, des solidarités et des Familles poursuit le déploiement de sa stratégie nationale de prévention du suicide, centrée sur des dispositifs concrets visant à réduire le risque suicidaire et à accompagner efficacement les personnes en détresse.


Septembre jaune, mois dédié à la prévention du suicide
Du 1er au 30 septembre 2025

Le mois de septembre jaune, marqué par la Journée internationale qui a lieu chaque année le 10 septembre, est l’occasion de parler du suicide. En cette année où la santé mentale est érigée en Grande Cause nationale, il est nécessaire de poursuivre les efforts dans l’objectif de déconstruire les mythes autour de ce sujet et de libérer la parole.  Pour les professionnels du 3114 et ses partenaires, cela se traduit durant tout le mois de septembre par des actions de terrain.


Challenge 3114 km
Du 1er au 30 septembre 2025

Pour la 2ème année, le 3114 organise un challenge collectif et connecté avec l’application Teamupp. L’objectif ? Bouger tous ensemble pour la prévention du suicide durant tout le mois de Septembre jaune ! 

Pour y participer, téléchargez gratuitement sur votre smartphone l’application Teamupp, puis entrez le code : Challenge3114. Plusieurs défis sont proposés.


Surveillance annuelle des conduites suicidaires, bilan 2023. Edition nationale et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

En 2023, 74 039 passages aux urgences pour geste suicidaire ont été recensés au niveau France entière hors Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. 91 162 hospitalisations pour geste auto-infligé ont été dénombrées en France entière, dont 6 207 hospitalisations en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les jeunes filles et jeunes femmes de 11 à 24 ans présentaient les taux d’hospitalisation pour geste auto-infligé les plus élevés, notamment les jeunes filles de 15 à 17 ans. En 2021, près de 8 900 décès par suicide ont été recensés en France entière, dont 650 décès en PACA. Les hommes de 45 ans et plus présentaient les taux de décès par suicide les plus élevé. 


Influence des représentations du suicide dans les œuvres de fiction sur les comportements suicidaires et la littératie en prévention du suicide

Cette synthèse des connaissances porte sur l’influence des représentations du suicide dans les œuvres de fiction sur les comportements suicidaires et la littératie en prévention du suicide chez les jeunes de moins de 25 ans. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 et notamment la mesure 2.1 "Sensibiliser et outiller à l’égard des bonnes pratiques à adopter lorsque le sujet du suicide est abordé dans l’espace public, notamment dans les médias et dans les œuvres de fiction". L’analyse s’appuie sur cinq revues de la littérature englobant divers types d’œuvres comme des séries télévisées, des films, des documentaires et la musique heavy metal.


Suicide : mal-être croissant des jeunes femmes et fin de vie. Penser les conduites suicidaires aux prismes de l’âge et du genre

Ce sixième rapport de l’Observatoire national du suicide synthétise les grandes tendances des conduites suicidaires en France et leurs facteurs structurants dans l'objectif d'éclairer la réflexion sur une meilleure prévention des conduites suicidaires. 


VigilanS, un dispositif qui demande à s'ancrer chez les professionnels

Service de veille et de recontact des adultes ayant fait une tentative de suicide, VigilanS a pour objectif d’éviter les récidives. Implanté dans les Bouches-du-Rhône en 2021, il se déploie depuis dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Inauguration du CRPS PACA : le premier Centre Régional de Prévention du Suicide

Que faire quand des idées noires envahissent notre esprit ? Quand un proche parle de mettre fin à ses jours ? Quand un soignant se retrouve démuni devant la détresse d’un patient ? Désormais, le Centre Régional de Prévention du Suicide (CRPS PACA), inauguré le 3 février 2023, sera présent pour accompagner patients, proches et soignants dans la gestion délicate d’un geste suicidaire ou d’une détresse psychologique pouvant le déclencher.

Vient de paraître
Canicule et santé : excès de mortalité

La France hexagonale et la Corse ont connu du 8 au 19 août un épisode de fortes chaleurs remarquable par sa durée et son intensité, particulièrement du Sud-Ouest au Centre-Est. Cette deuxième canicule de l’été a concerné 41 départements, soit 40 % de la population observée. Au moins 280 décès en excès toutes causes confondues (+ 4,7 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés. Cette mortalité en excès n’est observée que chez les personnes âgées de 75 ans et plus.


Focus Ipsos/SPF 2025 : pour les jeunes Français, l’épreuve de la précarité

Quinze ans après son premier sondage montrant la précarité grandissante de la jeunesse, le Secours populaire français a voulu donner à nouveau un coup de projecteur sur les conditions de vie des 18-34 ans. Les bouleversements liés à l’apparition du Covid-19, aux fluctuations de l’inflation et aux promesses non tenues de progrès social se lisent dans ce nouveau focus réalisé par Ipsos : leurs conditions de vie sont plus dures et plus précaires que celles de leurs aînés.


Effets psychologiques de TikTok sur les mineurs : présentation du rapport d'enquête

La commission d’enquête parlementaire relative aux effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a remis ses conclusions, et formulé 43 recommandations. Le document pointe le rôle central des algorithmes dans l’addiction et les risques pour la santé mentale, et appelle à renforcer la régulation et la protection des mineurs.


Prévention des intoxications accidentelles des enfants de moins de 5 ans

Le Haut Conseil de santé publique (HCSP) propose une stratégie de prévention des accidents de la vie courante (AcVC) après une saisine de la Direction générale de la santé (DGS). La première partie de ces travaux concerne les intoxications accidentelles des enfants âgés de moins de 5 ans.


Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-mer : cartographie des inégalités

Les jeunes sont massivement touchés par les problèmes de santé mentale : 25% d’entre eux sont atteints de dépression, révèle une enquête publiée le 2 septembre 2025 par la Mutualité Française, avec les Instituts Montaigne et Terram. Cette étude dresse un état des lieux qui met notamment en lumière des inégalités entre les jeunes et des difficultés d’accès aux soins. Elle offre une analyse à la fois transversale et territorialisée des vulnérabilités psychologiques des 15-29 ans. Elle se distingue par son approche globale, intégrant les dimensions sociales, économiques, culturelles, numériques et environnementales, couvrant à la fois la métropole et les départements et régions d’Outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion.


Le pilotage par l'État de la politique de lutte contre la pauvreté. Exercices 2019 et suivants : rapport de la Cour des comptes

En France, en 2023, le taux de pauvreté s’établissait à 15,4 %, en dessous de la moyenne de l’Union Européenne à 16,2 %. L'Etat a mis en oeuvre la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (SNPLP), présentée en septembre 2018, puis le Pacte des solidarités, présenté fin 2023, s’appuyant tous deux sur des mesures relevant de l’échelon national et des contrats entre l’État et les départements. La Cour des comptes estime qu'en dépit de leur dénomination englobante, ces cadres d’action ne permettent pas d’avoir une vision d’ensemble des politiques de lutte contre la pauvreté, de leurs objectifs prioritaires et des effets des actions menées, alors que celle-ci serait d’autant plus importante dans un contexte où l’État n’est que l’un des acteurs des politiques de lutte contre la pauvreté.

Du côté des comités
Ecoute tes oreilles : après les collèges, la campagne de prévention s'ouvre aux écoles élémentaires

La campagne « Écoute tes oreilles ! » sensibilise depuis 2016 les élèves aux risques du bruit et de la musique amplifiée. 240 collèges en ont bénéficié, soit plus de 1000 classes et 44.000 élèves.

La campagne évolue aujourd'hui et s’ouvre aux écoles élémentaires de la région (CM1 et CM2). Les établissements intéressés pour bénéficier des interventions peuvent candidater auprès des Rectorats jusqu'au 14 octobre prochain. 48 écoles et une centaine de classes seront sélectionnées pour l’année scolaire 2025/2026.


Mieux manger pour tous : comment concilier les 4 enjeux de l'alimentation durable?

Un nouveau webinaire est prévu le 2 octobre prochain de 14h à 16h dans le cadre du programme "Mieux manger pour tous" sur le thème "Comment concilier les quatre enjeux de l'alimentation durable (nutritionnel, environnemental, socio-économique et socio-culturel) chez les personnes en situation de précarité ?". Une initiative du CRES et du GRAINE, avec la DREETS, la DRAAF et l'ADEME.


Réseau éducalim : prochain rdv pour les agents de restauration le 18 novembre 2025

Le prochain webinaire du réseau EDUC’alim « A table avec les enfants ! Agents de restauration et animateurs, acteurs-clés de l’éducation au goût » , se tiendra le 18 novembre 2025 de 14h à 16h.

Retenez la date! Le programme et le lien d’inscription seront prochainement disponibles.




Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSé PACA les 9 et 10 octobre 2025

Le CRES et l’ORS PACA proposent chaque année une formation de 2 jours à la découverte et à la maîtrise de ces deux bases de données incontournables en région.

La prochaine se déroulera les 9 et 10 octobre 2025 à l’ADPEI – 18 boulevard Camille Flammarion, Marseille.


Mois sans tabac : toutes les formations 2025 en région

Prescription de substituts nicotiniques, entretien motivationnel, RPIB, TCC : comme chaque année, différentes formations sont prévues à l'occasion de Mois sans tabac 2025, dans les six départements de la région. Elles s'adressent aux partenaires de la campagne, acteurs de la lutte contre le tabac.


ETP : prochain séminaire régional le 20 janvier 2026

A vos agendas ! Le prochain séminaire régional des programmes d'éducation thérapeutique du patient est prévu le 20 janvier 2026 à Marseille, à l'Ecole de la deuxième chance, sur le thème de l'obésité et du surpoids. Il s'adresse aux intervenants en ETP de la région intéressés par ces thématiques. Cette journée est organisée en partenariat avec l'ARS PACA, les inscriptions seront prochainement disponibles.



Gestion des tensions, méditation, EM : le CRES diversifie son offre de formations

Retrouvez nos nouvelles formations : 

Gestion des tensions, des incivilités et de l’agressivité des usagers / patients

L'entretien motivationnel 

Intégrer la méditation de pleine conscience dans l'offre de santé (nouveau!)


Se former à la méthodologie de projets en région

Participation citoyenne en santé : retrouvez les contenus de la journée régionale

Une journée sur le thème "Participation citoyenne en santé : quelles démarches pour agir sur les territoires ?" a été proposée le 1er juillet 2025 à Aix-en-Provence par le CRES et l'ARS PACA, dans le cadre de l'animation des dynamiques territoriales de santé.

Le compte rendu de la journée, qui a attiré quelque 80 professionnels, est disponible.


Parution du bulletin Priorités santé n°72, avril-mai-juin-juillet 2025

Retrouvez les contenus du dernier numéro, paru durant l'été.
Au programme : un dossier sur l'alimentation durable, les initiatives de la MDA de Vaucluse, du Planning familial 13, le lancement du CORESS, le portrait d'une patiente experte, un article sur le PRODAS... et l'actualité du réseau régional des comités.


S'abonner à la liste de nos nouvelles acquisitions

Tous les mois les documentalistes du CRES publient leur liste des nouvelles acquisitions.

Accédez aux 135 documents qui ont rejoint durant l'été notre fonds documentaire, classés par thématiques, et abonnez-vous pour les recevoir.

Agenda
Semaine européenne de la mobilité
16 au 22 septembre 2025

Les particuliers, collectivités, établissements publics, entreprises, associations peuvent soumettre et partager des initiatives de mobilités durables durant la semaine, en :

  • organisant des actions axées sur les mobilités durables pendant la semaine de l'événement principal, du 16 au 22 septembre (défis mobilité, ateliers de sensibilisation,…) ;
  • valorisant une action permanente en faveur des mobilités durables réalisée dans les douze derniers mois ;
  • organisant une journée sans voiture.

Webinaire "Soins écoresponsables : déjà une réalité ! "
23 septembre 2025

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la direction générale de l'offre de soins (DGOS) en collaboration avec l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) partagera à l'occasion de ce webinaire des initiatives exemplaires dans le secteur de la santé. Objectif : montrer que les soins écoresponsables sont déjà une réalité dans bon nombre de structures de soins et qu’ils sont atteignables, via des dispositifs existants, à l'hôpital, en clinique, en EHPAD, en cabinet ou en pharmacie, en maison ou centre de santé.


36ème édition SISM- Pour notre santé mentale réparons le lien social
6 au 19 octobre 2025

Cette édition des SISM, temps fort de l’année « Grande Cause Nationale », est placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. La santé mentale concerne tous les champs de la vie quotidienne. Cette année, la thématique mise à l'honneur est la réparation du lien social pour protéger notre santé mentale. À cette occasion, de nombreuses actions d’information et de réflexion sont organisées dans toute la France.


Campagne « Séniors et alors ! »
9 octobre 2025

La Société Francophone d’Onco-Gériatrie (SOFOG) porte cette année la création d’une Journée nationale consacrée au cancer de la personne âgée, en cohérence avec les objectifs de la Semaine Bleue ou semaine nationale des personnes âgées et des retraités), afin de sensibiliser, mobiliser et faire progresser la reconnaissance de la problématique du cancer chez les personnes âgées, encore trop peu représentées dans les campagnes de dépistage, de prévention ou d’information.