Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

À la une ce mois-ci
Colloque régional sur les programmes probants le 26 novembre 2025 à Marseille

Les inscriptions sont ouvertes !

"De l’intervention probante à l’action déployée : retours d’expérience en Provence-Alpes-Côte d'Azur", tel est le thème du colloque régional annuel qu'organise le CRES, en partenariat avec l'ARS PACA, le 26 novembre 2025 à l'IFSI Blancarde, Marseille.

Destinée aux acteurs du sanitaire, du social et de l'éducation de la région, la journée alternera apports théoriques et retours d'expérience.

L'actu de la santé publique
« Un médecin près de chez vous » : les consultations ont démarré en Paca

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit la mise en œuvre du dispositif « Un médecin près de chez vous », destiné à faciliter l’accès aux soins dans les territoires les plus en tension. Les premières consultations ont démarré dans les cinq zones prioritaires identifiées pour expérimenter ce dispositif. Les lieux de soins sont désormais équipés et opérationnels et peuvent accueillir de nouveaux médecins volontaires. L’ARS Paca lance donc un appel à volontariat auprès des médecins généralistes libéraux de la région pour renforcer cette initiative de solidarité territoriale.


Campagne de vaccination contre la grippe 2025

D’après Santé publique France, l’épidémie de grippe de la saison hivernale 2024-2025 a été particulièrement forte, d’une intensité nettement supérieure aux épidémies de ces 10 dernières années. Cette intensité exceptionnelle s’est expliquée par la co-circulation inhabituelle de 3 virus tout au long de la saison et par une couverture vaccinale contre la grippe insuffisante et encore plus basse que ces dernières années. Ce retour d’expérience doit encourager plus que jamais les personnes à risque, et en particulier celles qui n’étaient pas vaccinées l’année dernière, à se faire vacciner cette année. La vaccination des soignants et des professionnels en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades…) est également vivement recommandée. La campagne pour se faire vacciner contre la grippe, avec la recommandation de se faire vacciner également contre le Covid-19, a démarré le 14 octobre dernier.


Ambassadeurs du sport : appel à candidatures

Le projet de création des ambassadeurs du sport, pensé par le Parlement Régional de la Jeunesse de la Région Sud, vise à permettre une véritable démocratisation de la pratique et de la promotion des valeurs du sport. Les ambassadeurs du sport joueront un rôle d'intermédiaire entre leur établissement et les instances régionales. Ces ambassadeurs du sport ont vocation à s'exprimer et agir au sein de leur établissement. Ils sont volontaires, entre 2 et 5 par établissement, choisis pour impulser une dynamique collective.

Les candidatures pour l'année scolaire 2025-2026 sont ouvertes jusqu'au lundi 24 novembre 2025.


« Bouger, c’est bon pour la santé », un podcast labellisé Grande Cause Nationale 2024 « Bouge 30 minutes chaque jour ! »

Et si, pour prendre soin de sa santé, on commençait par bouger ? En 5 épisodes, l'Assurance maladie propose d'explorer ensemble les bienfaits de l’activité physique sur la santé et les risques que font peser sédentarité et inactivité. Entre reportages et paroles d’experts, vous découvrirez que chaque pas compte et qu’il n’est pas besoin d’être sportif pour améliorer sa santé. Une production Gong pour la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam).


Vieillissement et précarité : participez à l’enquête nationale

Dans le cadre de la mission menée par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le vieillissement et la grande précarité, en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), une enquête nationale est ouverte jusqu’au 20 novembre 2025. Son objectif est de mieux caractériser les situations de vieillissement en grande précarité, d’en apprécier l’importance et d’identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels face à ces enjeux.

Zoom sur

Les compétences psychosociales


Les compétences psychosociales. Un référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS. Tome I

Santé publique France publie un référentiel pour accompagner les professionnels et les experts formateurs des compétences psychosociales (CPS), pour mieux comprendre, développer et les renforcer dès le plus jeune âge. Le contenu de ce référentiel a été présenté lors d’un séminaire de transfert de connaissances et d’expertise sur les CPS. Celui-ci s’est tenu du 3 au 5 février 2025 au centre des colloques du campus Condorcet d’Aubervilliers auprès des experts et formateurs CPS nationaux de différents secteurs ministériels (Education nationale, lycées agricoles, protection judiciaire de la jeunesse, sport, éducation populaire, insertion professionnelle…).
Ce référentiel sera complété à l’automne par le tome 2, qui traitera des CPS générales et spécifiques de la 2e phase dite de « Régulation et accomplissement ».


ProDAS. Que nous disent les travaux de recherche sur le programme de développement affectif et social (ProDAS) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Initialement développé aux Etats-Unis dans les années 70, le ProDAS est mis en oeuvre par le Planning Familial 13 dans les écoles des quartiers prioritaires de Marseille depuis 2005 afin de favoriser le développement de compétences psychosociales (CPS) (https://www.prodas.fr/). Le programme ProDAS est aujourd'hui mis en œoeuvre dans différents départements en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en France, de l'école maternelle au lycée. Depuis 2008, l'équipe de recherche hospitalo-universitaire du service d'évaluation médicale de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a mené plusieurs évaluations et recherches qui ont notamment permis d'évaluer la transférabilité du ProDAS sur de nouveaux territoires, de spécifier ses effets par des études qua-si-expérimentales et une revue de la littérature, d'élaborer une théorie compréhensive de ce programme à partir de l'ensemble des connaissances scientifiques accumulées.


Partenariat territorial et prévention santé chez les enfants : étude de l'action « CPS au coeur du Jura »

Cette étude se base sur l’expérimentation d’une action partenariale menée dans le Jura ayant pour but de développer les CPS des enfants accueillis en structures d’accueil et/ou de leurs parents pour leur permettre d’adopter des comportements favorables à leur santé et limiter les comportements à risque. Le programme est mis en place auprès des professionnels exerçant dans des structures de la petite enfance.


Comment la nature nous fait du bien – renforcer les compétences psychosociales des jeunes par des activités en lien avec la nature

Fruit d’un travail de trois ans (2022-2024) mené par Promotion Santé Bretagne et le REEB, ce livret présente l’ensemble des résultats de l’expérimentation, les éléments contextuels du projet, les modalités de sa mise en œuvre, et 24 fiches d’activités et les ressources mobilisables. Les activités sont réparties par tranches âges (petits, grands et tous niveaux), et sont conçues pour favoriser le développement des compétences psychosociales des jeunes à travers des actions en lien avec la nature et la biodiversité.


Des postures éducatives pour l’épanouissement des compétences psychosociales des jeunes

La stratégie nationale de développement des compétences psychosociales (CPS), déclinée sur quinze ans (2022-2037), présente des objectifs ambitieux : au moins 30 % des jeunes de 13 à 18 ans doivent bénéficier d’interventions ad hoc et notamment à l’école. Quels sont toutefois les gestes professionnels favorables aux CPS ? Une étude menée auprès d’animateurs en promotion de la santé tente d’en définir les contours, en confrontant leurs témoignages aux apports théoriques. Cette réflexion ouvre des pistes sur la façon dont les acteurs éducatifs pourraient s’en emparer dans leur pratique


Vient de paraître
Trente ans d'évolution de la santé des adolescents : tendances, changements et défis

Face aux transformations majeures actuelles, le HCSP a analysé l'évolution de la santé des adolescents (10-19 ans) sur trente ans. Malgré une baisse de la mortalité, les accidents et suicides restent les principales causes de décès chez les 15-19 ans. La santé mentale se dégrade, surtout chez les filles, avec une augmentation des troubles anxieux et dépressifs. La consommation de tabac et drogues diminue, mais l'usage de la e-cigarette progresse. Le surpoids et l'obésité, en hausse jusqu'en 2005, se maintiennent à un niveau élevé, tandis que la condition physique baisse. Le mode de vie est marqué par une forte hausse du temps d'écran, une baisse de l'activité physique et du sommeil, ainsi qu'une alimentation déséquilibrée. Les violences verbales, sexuelles et le cyberharcèlement augmentent, alors que le harcèlement scolaire recule. Les inégalités sociales se creusent, en particulier en santé mentale et nutrition, amplifiées par la pandémie. Le rapport appelle à une politique de santé globale, préventive et adaptée, pour mieux répondre aux besoins spécifiques des adolescents.


Surveillance annuelle des conduites suicidaires. Provence-Alpes-Côte d'Azur. Points clés du bilan régional 2024

Ce document présente les résultats de la surveillance annuelle des conduites suicidaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour l'année 2024, incluant des données sur les pensées suicidaires, les tentatives de suicide, les passages aux urgences et les hospitalisations. Les données sont comparables au niveau national, à l'exception de la part d’activité aux urgences pour geste auto-infligé, plus élevée en Paca mais inférieure pour le taux d’hospitalisations pour geste auto-infligé. Les taux de décès par suicide les plus élevés de la région concernaient les départements des Hautes-Alpes et du Var.


Les Français face au deuil

Ce document présente les résultats d'une étude commandée par l’association Empreintes avec le soutien du Syndicat de l’Art Funéraire (SAF, ex-CSNAF) sur le vécu du deuil en France, mettant en lumière les difficultés rencontrées par les personnes endeuillées et les impacts psychologiques et physiques du deuil. Il permet de mieux comprendre ce qui rend certains deuils particulièrement difficiles, parfois durables, voire pathologiques.


Recommandations sur les ruptures de sédentarité : avis de l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) émet des recommandations dans cette nouvelle expertise pour les adultes et les enfants. Elle appelle à favoriser des ruptures régulières de la position assise dans tous les environnements (professionnel, éducatif, etc.) en variant les opportunités afin de favoriser l’adhésion à ces pratiques et leur intégration dans les habitudes quotidiennes.


Comment les médecins généralistes s'adaptent-ils à la sous-densité médicale ?

L'offre de médecins généralistes se raréfie sur l'ensemble du territoire français, avec une intensité plus forte dans les zones déjà sous-dotées. Les médecins généralistes sont soumis à de multiples contraintes liées à la nécessité de maintenir l'accessibilité à une offre de soins de qualité dans un environnement de travail dégradé, notamment par les évolutions conjointes de l'offre et de la demande de soins, en particulier la baisse significative du nombre de médecins formés et le vieillissement de la population. Ce document présente une synthèse des enseignements de différents travaux multidisciplinaires réalisés entre 2019 et 2023, dans le cadre d'un projet baptisé Rosam (Raréfaction de l'offre de soins et adaptations des médecins généralistes).

Du côté des comités
Mois sans tabac 2025 : inscrivez-vous à notre défi inter-structures !

Le CRES propose pour la troisième année consécutive son défi inter-structures aux partenaires de la campagne Mois sans tabac 2025 en région !

Institutions, entreprises, associations, établissement de santé…, inscrivez-vous et répondez en équipe à différents défis ludiques et coopératifs autour de l'arrêt du tabac qui seront proposés 3 lundis consécutifs de novembre. 


Nouvelle fiche Synthep sur le patient partenaire en ETP

Le CRES vient de publier une nouvelle fiche SYNTHEP qui aborde les points suivants : quelle est la place du patient-partenaire en ETP, comment faire équipe avec lui, et quelle professionnalisation pour le patient intervenant en ETP.


Addictions : un diagnostic des interventions de prévention en milieu scolaire

Le CRES a élaboré un plan de déploiement des programmes probants concernant la prévention des addictions en milieu scolaire, à la demande de l'ARS PACA. 

Un diagnostic territorial de l’offre de prévention a été réalisé, ainsi qu'un état des lieux des actions déployées en France permettant d'éviter les entrées dans la consommation. 

Quatre programmes ont été retenus : Unplugged, de la Fédération Addiction, P2P et Softpeers, d'Epidaure, et Avenir sans tabac du Souffle 64.



Le calendrier des webinaires à venir

Toutes nos prochaines formations

Se former à la méthodologie de projets en région

Agenda
Mieux communiquer en santé - Colloque "Littératie en santé... Donner des clés pour agir"
6 novembre 2025
Savines-le-Lac

Ce colloque a pour objectifs de renforcer les connaissances et compétences des acteurs et partenaires locaux sur les enjeux de littératie en santé, de donner des repères et bonnes pratiques d'interventions, partager des expériences, ainsi que d'impulser de nouvelles dynamiques partenariales en mode "projets partagés".



MOOC Cancer & Travail : accompagner le maintien en emploi des personnes atteintes d’un cancer et repérer les cancers d’origine professionnelle

Cette formation en ligne a été conçue par le Dispositif Spécifique Régional du Cancer OncoPaca-Corse et l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur via le Système d’Information en Santé, Travail et Environnement (SISTE) et s'adresse aux professionnels de santé et professionnels issus du secteur médico-social. Information sur les phases d’inscription : 

  1. De janvier à mars 2026, elles seront ouvertes à l’ensemble des professionnels de santé et du médico-social exerçant en ville.
  2. De septembre à décembre 2025, les inscriptions sont réservées aux professionnels des établissements de santé autorisés en cancérologie