Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

À la une ce mois-ci
Journées de professionnalisation en santé environnement 2026

Découvrez les thèmes proposés par le CRES et le GRAINE pour leurs journées de professionnalisation en santé environnement 2026 :

  • Polluants chimiques et santé environnement : les 12 et 13 février 2026 au Technopôle de l’environnement, Arbois-Méditerranée, à Aix-en-Provence

  • Changement climatique et santé environnement : les 2 et 3 avril 2026 au CRES, à Marseille

  • Environnement sonore et effets sanitaires du bruit : en mai/juin 2026 au CRES, à Marseille.

Ces trois modules de deux jours sont indépendants les uns des autres, et sans coût pour les participants car financés par l'ARS PACA.

L'actu de la santé publique
Lancement d'une mission Igas-IGA-IGF sur la décentralisation et la transformation des ARS

Trois ministres ont chargé les inspections générales des affaires sociales (Igas), de l'administration (IGA) et des finances (IGF) de mener une mission conjointe sur la décentralisation des politiques de santé et de l'autonomie et la transformation des agences régionales de santé (ARS) en "directions régionales de la santé". Le premier temps doit permettre "d'analyser les conditions de mise en œuvre des orientations du gouvernement sur les plans opérationnel, budgétaire, normatif et d'accompagnement au changement" tandis que le second doit "poursuivre la réflexion sur l'approfondissement des enjeux de décentralisation, de simplification et de clarification dans le cadre d'une approche globale cohérente de nos politiques sanitaire et médico-sociale".


La santé mentale, Grande cause nationale 2026

Le Gouvernement a décidé de prolonger en 2026 la Grande cause nationale dédiée à la santé mentale. La priorité sera de faire de la santé mentale une réalité tangible dans la vie quotidienne de chacun, en appuyant davantage les initiatives locales, en faisant mieux circuler les repères et les ressources pour trouver de l’aide, et en intégrant pleinement la santé mentale dans l’ensemble des politiques publiques, de l’éducation à l’aménagement urbain en passant par le travail et les services publics.


Odissé : le nouveau portail open data de Santé publique France

Odissé est la nouvelle plateforme d'open data de Santé publique France : elle remplace l'observatoire cartographique Géodes, avec un design et une ergonomie plus moderne, permettant un accès plus direct et plus simple aux indicateurs, offrant une meilleure compréhension et réutilisation de ceux-ci par tous.


Grippe : il est encore temps de se faire vacciner pour passer des fêtes sereines

L’épidémie de grippe saisonnière s’est intensifiée en France : en semaine 49 (du 1er au 7 décembre), toutes les régions hexagonales, à l’exception de la Corse, sont passées en phase épidémique (Source : Santé publique France).
Face à cette accélération, l’ARS Paca rappelle l’importance de la vaccination pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Zoom sur

Alimentation durable

Evaluation du programme national pour l’alimentation et du programme national nutrition santé

Dans la perspective de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ont évalué les deux programmes en vigueur : le 3e Programme national pour l’alimentation et le 4e Programme national nutrition santé. Cette évaluation vise à éclairer les prochaines programmations en analysant les réalisations antérieures au regard d’enjeux sanitaires, économiques et sociaux majeurs, tout en intégrant mieux la dimension environnementale et climatique.


117 associations, syndicats et collectifs d'entreprises appellent le Premier Ministre à publier enfin la SNANC, Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat

Avec 116 organisations, la Société française de santé publique (SFSP) appelle le Premier Ministre, Sébastien Lecornu, à procéder à la publication de la SNANC dans les meilleurs délais. Cette Stratégie, qui a déjà pris 2 ans de retard, est indispensable pour espérer réduire la précarité alimentaire, l'explosion des maladies chroniques et les impacts environnementaux de notre alimentation.


Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) 2025 / 2030. Projet

Les orientations stratégiques de la SNANC définissent la politique du Gouvernement pour une alimentation saine et durable pour tous à l’horizon 2030 et seront par la suite déclinées de manière opérationnelle par les prochains Programme national nutrition santé (PNNS 5) et Programme national de l’alimentation (PNA 4) sur la période 2025-2030. Ce document projet a été soumis à consultation publique du 4 avril au 4 mai 2025 inclus.


Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat. Décryptage par 57 acteurs de la société civile

Dans cette publication collective, 57 associations de la société civile décryptent la stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Le collectif formule 28 recommandations clés allant de la co-construction citoyenne à un encadrement du secteur agroalimentaire en passant par le soutien au bio et l'évolution des régimes alimentaires vers « moins et mieux » de produits d'origine animale.


Guide pratique pour une alimentation saine et durable en établissements médicaux-sociaux

Ce document a été conçu pour guider les responsables de l’alimentation des établissements médicaux-sociaux afin de les guider dans la transition vers une alimentation durable. Des conseils concrets et des idées pratiques sont proposés pour sensibiliser les convives aux enjeux de l’alimentation durable en les impliquant dans la préparation des repas ; pour élaborer des menus équilibrés, variés et de saison tout en respectant un budget ; pour réduire le gaspillage alimentaire grâce à une planification et une organisation optimisées ; et pour identifier et intégrer les circuits courts et les filières locales adaptés à chaque structure.


INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire

Visant à éclairer et accompagner les acteurs de l'action publique pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire, cette publication présente une série de recherches, recherches-actions et expertises menées par les scientifiques de l'INRAE. Les projets de la ville d'Avignon et de Dijon métropole accompagnés par l'INRAE sont notamment mis en lumière.


L'injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?

Ce rapport chiffré et enrichi de nombreux témoignages de terrain pour estimer les coûts sanitaire, social et environnemental de l'alimentation dénonce un système qui bloque structurellement la résolution de la triple équation de l'accessibilité sociale, de la durabilité de l'alimentation et de la juste rémunération des producteurs. Il propose 30 pistes concrètes pour garantir un accès équitable à une nourriture de qualité, tout en assurant un revenu décent pour les agriculteurs et en respectant les limites planétaires.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comment réduire le gaspillage alimentaire ? 63 initiatives inspirantes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce sont 55 initiatives inspirantes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui figurent au menu de ce guide. Elles sont réparties en 4 chapitres : réduire son propre gaspillage, accompagner et sensibiliser, revaloriser plutôt que jeter, compostage et valorisation organique, boucler la boucle. En une page, le porteur de projet, l'action antigaspi menée, et ses résultats sont présentés, un sommaire et un index permettent de les trouver facilement. Le REGAL'im (Réseau Régional pour Eviter le Gaspillage ALimentaire) est un réseau d'acteurs engagés, il est soutenu par la DRAAF PACA, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'ADEME et animé par La Coopération Agricole Sud.


L'alimentation méditerranéenne. Son histoire et ses bienfaits : nutrition, santé, environnement, société. Livret pédagogique

Ce livret pédagogique s'inscrit dans le cadre du projet "L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques" porté par le Parc naturel régional du Luberon, labellisé Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce document illustré a pour objectif principal de rendre accessibles les nombreuses données scientifiques sur les liens entre le type d’alimentation et la santé des consommateurs. Il inclut les connexions avec la santé de la planète, conformément à l’approche "Une seule santé" de l’ONU et aborde les répercussions du système alimentaire et agricole industrialisé sur d'autres facteurs : l'économie, la société, l'environnement.


Face au changement climatique, quels systèmes alimentaires et agricoles privilégier en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

46 spécialistes livrent dans ce document un état des connaissances scientifiques et techniques et partagent leurs expériences pour transformer les systèmes alimentaires et agricoles en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour réduire leur vulnérabilité et renforcer leur résilience, il est nécessaire de faire évoluer les pratiques et de réinventer les modes de production et de consommation, de la terre à l'assiette. Les enjeux sanitaires et écologiques, les solutions de transformation, les pistes d'adaptation au changement climatique et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES), les leviers, les mesures sociales et collectives sont analysées afin d'améliorer le fonctionnement des modèles actuels et s'engager résolument dans les transitions.


Vient de paraître
Baromètre de Santé publique France 2024

Avec 35 000 personnes interrogées, l’édition 2024 du Baromètre de Santé publique France recueille des données sur 20 grands enjeux de santé publique, tels que la consommation de tabac et d’alcool, la pratique d’activité physique, le sommeil, l’adhésion à la vaccination, la santé mentale, etc. Les résultats dressent une photographie nationale et pour la première fois régionale de ces enjeux. Ces résultats sont déclinés en synthèses thématiques et via une infographie reprenant des chiffres clés.


Les politiques climatiques sont aussi une opportunité pour la santé publique

Cet article examine les effets négatifs du changement climatique sur la santé, mais aussi comment les politiques climatiques offrent des bénéfices directs pour la santé publique. Les politiques climatiques doivent être envisagées non seulement comme des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi comme de véritables leviers de santé publique.


Satisfaire les besoins fondamentaux des enfants et garantir leurs droits, dans tous les temps et espaces de leur vie quotidienne

Le Cese, pilote de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, formule 19 propositions pour lui apporter "des temps de vie de qualité dans sa famille, à l’école et dans tous les lieux tiers", dans cet avis, les auteurs insistent sur quatre besoins fondamentaux : la protection (contre toutes formes de violence) ; la santé (soins, prévention, environnement sain) ; l'éducation et développement (accès à une éducation de qualité, soutien aux apprentissages) ; le bien-être et la participation (sécurité affective, loisirs, droit d’expression et de participation aux décisions qui les concernent).

Du côté des comités
Appel à candidature de formateurs régionaux à l’intervention en crise suicidaire

Le CRES lance un appel à candidature auprès des professionnels cliniciens (psychiatre ou psychologue) souhaitant participer au dispositif régional de formation à la prévention de la crise suicidaire,

La date limite de réponse à l'appel à candidature est fixée au 1er février 2026 à minuit.

Une formation à l'intervention de crise sera organisée en mars 2026, permettant aux participants de former en interne à cette problématique, dans les structures au sein desquelles ils exercent, afin de diffuser plus largement la connaissance sur la crise suicidaire. 


Prochain webinaire : du tabac au marché de la nicotine, le 16 janvier 2026

Le CRES PACA vous propose un nouveau webinaire le 16 janvier 2026 de 14h à 16h : "Du tabac au marché de la nicotine : enjeux sanitaires, stratégies marketing et réponses réglementaires (françaises et européennes)".

Avec Clémence Cagnat, administratrice du Souffle 84-CDMR de Vaucluse, Vice-Présidente du réseau de lutte contre les maladies respiratoires (CNMR) ; et secrétaire générale du CODES 84.


Retour sur notre colloque régional

Merci aux quelque 150 professionnels de la région qui ont participé à notre colloque régional annuel le 26 novembre dernier à Marseille, sur le thème "De l’intervention probante à l’action déployée : retours d’expérience en Provence-Alpes-Côte d'Azur"
Une journée coorganisée avec l'ARS qui a permis le rappel des concepts clés, la présentation des programmes PANJO, PSFP et Opticourses et des tables rondes d'experts autour des enjeux fondamentaux : l'évaluation, la transférabilité, la capitalisation.

Les diaporamas des intervenants sont disponibles sur notre site web.


Oscars : saisissez vos actions mois sans tabac 2025 !

Tous nos remerciements aux partenaires qui se sont mobilisés, ont relayé la campagne nationale et mis en place des initiatives en faveur de l'arrêt du tabac.

Il est l'heure de mettre en ligne dans la base de données Oscars les informations sur les actions et les projets qui ont été menés.

Sur la page d'Oscars dédiée, vous trouverez les formulaires à remplir en ligne, ainsi que des guides d'aide à la saisie.


Nouveau bulletin Priorités santé

Au sommaire de ce nouveau numéro : un dossier sur la participation citoyenne en santé, la présentation du programme sport santé ICAPS, du nouveau CLS d'Estérel Côte d'Azur, les consultations d'Imaje santé à Marseille, un programme d'ETP sur les cancers dans le Var... le portrait d'une coordinatrice de PAT, toute l'actualité du CRES, et un article sur le dispositif innovant Kit Cap.

Une bonne lecture !


One Health / Une seule santé

Retrouvez en ligne le dernier numéro de la Bobine consacré à "One Health / Une seule santé".

Editée deux fois par an, la Bobine vous présente les dernières acquisitions en santé environnementale thématiques du CRES et du CYPRES. Il s’agit de références d’ouvrages, de rapports, de dossiers, d’actes de colloques les plus récentes, accessibles soit en téléchargement soit en prêt dans les centres de ressources du CRES et du CYPRES.


Méditation, gestion des tensions, réhabilitation : découvrez nos nouvelles formations !

De nouvelles formations vous attendent en 2026 :


Prochaines formations à l'éducation thérapeutique du patient
  • Mettre en place une démarche d'ETP

- 12-13-14 janvier et 9-10-11 février 2026, Marseille - Lien d'inscription

- 28-29-30 janvier et 2-3-4 mars 2026, Nice (clinique Saint-Dominique) - Lien d'inscription

-2-3-4 février et 2-3-4 mars 2026, Marseille - Lien d'inscription 

  • La coordination d'un programme éducatif

9-10-11 mars, 7-8 avril 2026, Marseille - Lien d'inscription 

Agenda
Colloque "La santé mentale, ça se joue aussi au travail !"
20 janvier 2026
Nice

Cette journée, financée par l’ARS PACA et soutenue par le Département 06, réunira des experts médicaux, universitaires, associatifs et institutionnel permettra de faire un état des lieux de la santé mentale au travail : repérage du burn-out, lien entre handicap psychique et emploi, témoignages de terrain ; d'aborder la question de la charge mentale et la qualité de vie au travail, entre évaluation, prévention et leviers d’action ; et de connaître la coordination des acteurs autour de la prise en charge, de la réinsertion et du maintien en emploi. Ce colloque s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé, du social, des ressources humaines, de l’éducation, de la prévention et du monde du travail, désireux de renforcer la promotion de la santé mentale dans leurs pratiques et leurs organisations.